Depuis plusieurs années déjà, Cyril et Maxence se sont lancés dans une viticulture raisonnée. Commençant par éliminer au maximum les intrants, les deux frères ont fait le choix de méthodes écologiques garantissant un meilleur respect de l’environnement. Depuis la taille jusqu’à la vendange, les vignes font l’objet d’une attention particulière et de soins privilégiés où la main de l’homme se pose avec bienveillance.
Au moyen de pratiques tels le charrutage pratiqué depuis près de 20 ans, l’enherbement naturel ou encore la confusion sexuelle, la vigne déploie peu à peu ses propres capacités, sans désherbant ni insecticide.
Au fil du temps, Cyril et Maxence ont constaté les effets de leurs pratiques sur la vigne, qui va chercher plus loin dans la terre ce dont elle a besoin pour se développer. Très logiquement, cette adaptation de la vigne influe sur les qualités organoleptiques du vin.
A l’automne 2017, le Domaine a reçu la certification Haute Valeur Environnementale au plus haut niveau (HVE 3), reconnaissance du fort engagement de Cyril et Maxence dans une dynamique de respect du terroir et toujours ouverte au développement.
D’ores et déjà, de nouveaux projets et investissements se profilent qui visent à accompagner la conversion progressive de l’exploitation en agriculture biologique.